
Objectifs professionnels
Objectif général :
Développer des compétences en matière d’accompagnement et de management de publics en alternance.
Objectifs pédagogiques :
- Se positionner dans le dispositif de formation du tutoré et définir la fonction tutorale
- Préparer l’arrivée et l’accueil du tutoré / accompagner la phase d’intégration
- Organiser et accompagner le parcours de formation du tutoré
- Accompagner le tutoré vers l’autonomie et la responsabilité
- Evaluer les compétences acquises
- Dresser le bilan de l’accompagnement et établir un plan d’action
Contenu
Définition de la fonction tutorale :
- Le cadre d’exercice réglementaire des missions du tuteur
- Le tutorat : valeurs et éthique, citoyenneté et diversité, sécurité au travail
- Les fonctions tutorales, les domaines d’activités et de compétences du tuteur
- Les conditions de réussite de la fonction de tuteur
- Le tutorat partagé
L’accueil et l’intégration du tutoré
- La préparation de l’accueil et de l’intégration : une démarche collective
- Des moyens, des outils pour un accueil et une intégration réussis
- Le bilan de l’accueil et de l’intégration
L’organisation et l’accompagnement de parcours de formation du tutoré
- L’organisation du parcours de formation à partir des ressources existantes : démarche s’appuyant sur le projet du tutoré, les référentiels métier, d’activités et de compétences, les référentiels de formation et de certification, les documents de communication avec l’organisme de formation
- L’accompagnement dans la réalisation des activités dans l’organisation et le service : objectifs et modalités
- La démarche d’analyse de l’activité
- La situation de travail formative et le parcours professionnalisant
- Les repères et démarches pour transformer les situations de travail en situation de formation en se basant sur l’analyse de l’activité
- Les méthodes pédagogiques adaptées et diversifiées pour former en situation de travail
- La capitalisation et valorisation de l’expérience
L’accompagnement du tutoré vers l’autonomie et la responsabilité
- La dimension managériale et relationnelle du tutorat
- La posture du tuteur pour accompagner, observer l’action : spécificités et limites
- Tutorat, motivation et communication : rappels des principes fondamentaux
- Les techniques de conduite d’entretien
L’évaluation et le bilan
- L’évaluation : des enjeux, des acteurs, un processus
- Les différentes modalités et temporalités de l’évaluation
- La place du tuteur et du tutoré dans le processus d’évaluation
- Le rôle du collectif de travail dans l’évaluation, dans le bilan
- La valorisation et validation des compétences du tutoré : démarche, méthodes, outils
ORGANISATIONS PEDAGOGIQUES
Option 1 - Présentiel en centre
Durée : 14 heures
Rythme : 2 journées non consécutives
Déroulement de la session :
- Accueil et présentation de la formation
- Définition de la fonction tutorale
- Accueil et intégration du tutoré
- Parcours de formation du tutoré
- Accompagnement vers l’autonomie
- Evaluation du tutorat
- Test d’évaluation des acquis
- Bilan de la formation
Méthodes pédagogiques :
- Expositive, active, participative
Option 2 - Mixte
Durée : 21 heures
Rythme : répartition sur 2 à 3 semaines
Déroulement de la session :
- Envoi du lien pour accéder à la plate-forme Moodle 3 jours avant la session
- Classe virtuelle (3h) :
- Accueil et présentation de la formation
- Présentation de la plate-forme
- Définition de la fonction tutorale
- Travail en autonomie (6h) :
- Suivi du parcours sur la plate-forme Moodle
- Réalisations des Quizz et des exercices demandés avec transmission à l’intervenant
- Classe virtuelle (3h) :
- Point sur l’avancée des cours et des exercices réalisés
- Apport de réponses complémentaires sur des points relevés par les stagiaires
- Travail en autonomie (6h) :
- Suivi du parcours sur la plate-forme Moodle
- Réalisations des Quizz et des exercices demandés avec transmission à l’intervenant
- Regroupement présentiel (3h) :
- Retour sur le parcours réalisé
- Apport de réponses complémentaires
- Test d’évaluation des acquis
- Bilan de la formation
Méthodes pédagogiques :
- Expositive, active, participative
- Travail en autonomie sur la plate-forme Moodle
Méthodes pédagogiques
Validation
Attestation d'acquis